Choisir une CEINTURE STYLÉE – (Très) Bien Habillé #21

Temps de lecture : 3 minutes

ceinture tressée adriano meneghetti Ellar

Publié par le Aujourd'hui

Mis à jour le 11 mars 2022

Bienvenue dans (Très) Bien Habillé, la vidéo hebdo pour être bien sapé !

Aujourd’hui on va parler d’un accessoire important : la ceinture. Et on va surtout parler de son style, et des éléments visuels qui la composent !

Style et couleur de la boucle, largeur de la ceinture, petits détails qui la rendent plus élégante ou au contraire plus brute... On décode tout pour choisir une ceinture avec goût, et en cohérence avec votre style !

Tant qu'on y est, n'oubliez pas de voir l'épisode dédié à la qualité du cuir, c'est tout aussi important que le style. 😉

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les ceintures, leur histoire et leur choix, vous pouvez lire notre guide d'achat !

Jetez aussi un œil à cet article de David qui vous livre son regain d'intérêt pour la ceinture (objet qu'il avait délaissé pendant un temps), et une jolie sélection au passage.

1. À quoi ressemble une belle ceinture de nos jours ?

Pour commencer, faisons le point sur ce à quoi pourrait ressembler un design "qui va avec tout" (ou presque) et qui plairait à tout le monde (ou presque).

Bref, essayons d'établir un consensus sur le style d'un beau modèle de ceinture pour le quotidien !

ceinture vert suédé à boucle dorée par An Ivy

Marque : An Ivy

2. Les ceintures tressées

Autre style de ceinture, qui a gagné en popularité au fil des années. Il fut un temps où on l'imaginait plutôt réservé à la femme.

D'ailleurs des inquiétudes subsistent chez certains hommes vis-à-vis de choisir des modèles tressés qui feraient trop "féminin".

Mais rassurez-vous : non seulement cet accessoire n'est pas si genré que ça, mais dans les cas où il l'est, il y a des éléments faciles à identifier pour distinguer un design plus "femme" et plus "homme".

ceinture tressée adirano meneghetti

Adriano Meneghetti

3. Les grosses ceintures plus rustiques

Il fut un temps où elle était le choix incontournable (voire, obligatoire) de toute garde robe casual masculine !

Aujourd'hui, elle a un peu perdu en popularité avec ses formes plus larges et ses boucles plus massives, notamment parce que les modes actuelles proposent des pantalons moins compatibles avec ces designs-là.

Ca ne veut pas dire qu'elle n'a plus d'intérêt pour autant !

4. Les ceintures “business” un peu datées

Je ne pouvais pas ne pas prendre le temps de parler de ces modèles qui, il y a 10 ou 20 ans, étaient vus comme le standard masculin, et qui aujourd'hui ont clairement perdu la cote.

ceinture Hugo Boss

... Vous voyez un peu de quel genre de ceintures je parle ?

Autant par lassitude de ces designs à la fois clinquants et hyper aseptisés (ça paraît contradictoire pourtant !), qu'à cause de marques qui ont fini par y associer une image négative.

5. Les “western belts” et “ranger belts”

Après des propositions plus rationnelles, je vous explique mon petit coup de cœur sur ces ceintures (et je ne peux nier avoir été séduit par la tendance qui les met en avant depuis deux ou trois ans).

ceinture silver ostritch et pantalon bonnegueule edwood

Ma ceinture Silver Ostrich, sans doute un des achats coup de coeur "déraisonnables" que je regrette le moins !

Vous connaissez la différence entre les deux ?

P.S. : Dans cette vidéo, je porte...

  • Un surchemise BonneGueule
  • Un col roulé Bompard "cachemire extrafin" (modèle femme... En XXL !)

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.